Votre navigateur n'est plus supporté :
Il semble que votre navigateur n'est plus compatible avec notre site web. Par conséquent, certaines fonctionnalités risquent de ne pas fonctionner.

Isolation plancher combles: possibilités et prix

Avec l’isolation du plancher des combles, vous pouvez économiser pas mal d’énergie parce que la chaleur ne s’échappe plus à travers les combles et le toit. Dans cet article, vous trouvez plus d’informations sur les types d’isolation du plancher des combles, le processus et les prix.

 

Types d’isolation du plancher des combles

Laine de verre arrosée

Quand le plancher des combles dispose d’une couche de poutres en bois, il est possible de remplir l’espace sous le plancher entièrement avec laine de verre arrosée. Cette méthode d’isolation est comparable avec l’isolation d’un mur creux. Un nombre d’orifices est stratégiquement foré dans le plancher des combles et après, le matériau isolant est soufflé sous pression dans le plancher des combles. Ensuite, les orifices sont couverts avec des bouchons spéciaux. L’avantage de cette méthode est qu’il est possible de travailler très vite parce que le plancher ne doit pas être ouvert. Cela fait une différence considérable pour les coûts des matériaux et de la main-d’oeuvre.

 

Laine minérale (couvertures)

Dans le cas d’une construction de plancher légère, qui consiste d’une structure de support en bois avec des poutres, on opte souvent pour l’isolation avec laine minérale. L’application de couvertures isolantes ou de plaques semi-rigides est une tâche assez laborieuse parce que le plancher ou le plafond doit être ouvert complètement et le matériau isolant doit être placé manuellement entre les poutres. L’avantage de cette méthode est qu’on peut isoler avec précision, sans perte d’espace.

 

PUR arrosé

Un plancher des combles massif en béton est excellentement isolable avec une couche de PUR (mousse de polyuréthane). Le PUR isole très bien même chez épaisseurs de couches basses et il peut être appliqué assez rapidement. La mousse atteint les coins et les recoins, ce qui crée une isolation parfaite. Des conduits éventuels sur le plancher sont nettement obturés aussi. On peut immédiatement marcher sur un plancher qui a été isolé avec PUR. Si on le désire, on peut finir assez facilement avec des panneaux à copeaux orientés ou un matériau similaire, mais cela n’est pas nécessaire. Le désavantage du PUR est qu’il diffuse une odeur chimique désagréable directement après l’application. Il faut alors bien ventiler les combles. Après quelques jours, l’odeur sera disparue.

 

Plaques isolantes

Si vous ne voulez pas isoler un plancher des combles massif avec PUR, vous pouvez aussi choisir des plaques lâches antidéflagrantes en PUR ou PIR. Ces matériaux isolent bien, même en couche mince. Ils peuvent être finis simplement avec des plaques en bois. Ainsi, les combles restent accessibles. Un écran pare-vapeur peut être placé sur le plancher mais cela n’est pas nécessaire avec des voûtes en béton parce que le béton est déjà étanche aux vapeurs en soi. On peut aussi choisir des alternatives écologiques comme la laine de mouton ou la laine de bois. Le désavantage de ces alternatives est qu’il faut isoler plus épais.

 

Prix isolation plancher combles

Le coût d’une isolation plancher combles dépend de plusieurs facteurs: les matériaux isolants choisis, l’épaisseur, la finition du plancher et le nombre de mètres carrés. En moyenne, il faut compter sur un prix de 25 à 35 euros par mètre carré. Voulez-vous savoir le prix de votre projet?

Ici, vous pouvez demander gratuitement et facultativement des devis chez des entreprises spécialisées en isolation. 

 

Quel matériau isolant pour quel plancher des combles?

Un plancher des combles peut être isolé de différentes manières. La façon d’isoler dépend surtout de la construction du plancher des combles. Grossièrement, il y a deux types de planchers des combles:

 

1. Plancher massifs (en béton)

Avec des planchers massifs, le matériau isolant doit être appliqué sur le plancher même. Ici, le but est de garder l’épaisseur de l’isolation aussi basse que possible. Ainsi, la perte d’espace sera limitée.

Matériau isolant: PUR arrosé, plaques ou couvertures isolantes (antidéflagrantes)

 

2. Planchers avec treillage en bois

Des planchers composés d’un treillage en bois avec un plancher de panneaux ou plaques au-dessus. Les conduits d’électricité se trouvent dans le treillage. Avec des constructions en bois, on applique l’isolation de préférence le plus possible dans la structure de support.

Matériau isolant: laine de verre arrosée, couvertures isolantes

 

Différences pour planchers des combles accessibles et non-accessibles

Le type d’isolation du plancher des combles dépend aussi de la fonction que les combles auront. En principe, on peut finir des planchers des combles non-accessibles plus vite que des planchers accessibles parce qu’on n’a pas besoin d’une finition supportante.

Le matériau isolant même ne doit pas être antidéflagrant non plus. Dans ce cas, de la laine de verre arrosée ou des couvertures en laine de verre peuvent suffisent. Avec un plancher des combles qui doit rester accessible, il faut finir le matériau isolant avec un plancher porteur de plaques en bois. Si vous voulez garder la structure du plancher aussi basse que possible, il est mieux de choisir des plaques isolantes antidéflagrantes avec une bonne capacité d’isolation (plaques en PUR ou PIR).

 

isolation plancher des combles accessible

 

Points d’attention pour isolation plancher combles

Après l’isolation du plancher des combles, la température dans cet espace baissera considérablement parce que les combles ne sont plus chauffés par les espaces sous-jacents. Dépendant de la toiture (isolation ou non), la température peut même descendre en-dessous du point de congélation. Les choses que vous voulez garder sur les combles doivent donc être résistantes à ces basses températures. Cela vaut aussi pour des conduits et des installations de chauffage central éventuels. Il va de soi que vous pouvez aussi isoler la toiture. La température sur les combles reste alors un peu plus constante et il ne faut pas craindre le gel.

 

 

Demander des devis : Isolation de toiture

Vous envisagez d'isoler votre toiture ? En faisant appel à un professionnel, vous pouvez être certain que les travaux seront réalisés correctement. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés en isolation. Comparez leurs offres et choisissez la plus intéressante ! Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés