Votre navigateur n'est plus supporté :
Il semble que votre navigateur n'est plus compatible avec notre site web. Par conséquent, certaines fonctionnalités risquent de ne pas fonctionner.

Comment isoler toiture: tuyaux et details intéressants

A peu près la moitié de l’énergie consommée en votre habitation va au chauffage. Cette chaleur peut échapper de votre maison par les fenêtres, le sol, les portes, mais surtout par la toiture. L’isolation de la toiture de votre habitation a donc un grand effet sur les frais de chauffage que vous devez payer. Le plus vous isolez, le moins vous devez aller échauffer afin d’obtenir la température désirée. De cette façon, vous n’épargnez non seulement de l’argent; parce que vous expulsez beaucoup moins de CO2, c’est également bon pour l’environnement.

 

Utiliser quelle isolation de toiture?

La plupart des gens choisissent de travailler avec de la laine minérale (ouate de verre ou laine de rocher) ou des plaques d’isolation en matière synthétique. En outre, il y a encore d’autres possibilités d’isolation, comme l’usage d’isolation arrosée ou des matériaux d’isolation naturels. Ils ont tous leurs propres avantages et désavantages. C’est pour cette raison que vous choisissez le mieux le type qui est le plus apte à votre situation concrète. Retenez surtout que du matériel doux correspond le mieux contre les chevrons.

 

Si l’on travaille avec des laines minérales (les matériaux d’isolation inorganiques), on doit choisir entre ouate de verre et laine de rocher. Avec de la laine de rocher, la base consiste en roche volcanique, avec de la ouate de verre, évidemment, en verre. On peut également utiliser des laines minérales pour des toitures inclinées. Les bandes sont alors serrées entre les chevrons (structure toiture). La laine minérale isole thermiquement, ininflammable et elle absorbe le son.

Avec cette manière d’isoler, le matériel est plus souple qu’avec des plaques de manière synthétique, mais en ce qui concerne le prix, elles sont égales. Des plaques de manière synthétique isolent, cependant, mieux. Les plaques ne doivent pas être aussi épaisses que les bandes en laine. L’isolation en matière synthétique a également une résistance à l’écrasement plus élevée.

 

Il y a différentes variantes de plaques de matière synthétique, mais la plus connue est également connue sous le nom de résine synthétique. Dans ce cas-ci, il vaut mieux choisir une plaque plus épaisse, parce que la valeur d’isolation de résine synthétique n’est pas assez élevée qu’avec les autres variantes de matière synthétique.

Avec les matériaux d’isolation naturels (comme l’usage de laine de chenvre), toutes les matières nocives sont repoussées. On prête beaucoup d’attention aux origines écologiques et le traitement.

L’isolation projetée constitue également une bonne alternative. Ici, on travaille à l’aide d’un pistolet, qui projette une mousse qui peut être mise facilement, tant sur des grandes superficies qu’entre des espaces plus petits.

 

isoler entre chevrons

 

Epaisseur isolation de toiture

Selon la législation belgique, l’épaisseur d’isolation de la toiture doit être de 10 à 12 centimètres. Si vous voulez épargner considérablement, il faut avoir une épaisseur minimale de 18 à 24 cm. De cette façon, vous pouvez faire baisser votre facture de chauffage jusqu’à 30%. Il va de soi qu’une couche plus épaisse d’isolation isole plus. Quand vous doutez, mettez donc une couche supplementaire sur une bande existante d’isolation.

 

Comment isoler une toiture vous-même?

Chacun peut isoler sa toiture même. Qui ne sait pas très bien comment commencer, peut demander des conseils à un livreur des matériaux ou à quelqu’un qui a isolé sa toiture soi-même. On peut aussi faire appel à un spécialiste, bien sûr.

La façon de travail correcte dépend du matériel que vous avez choisi. A l’achat du matériel, il y a, dans la plupart des cas, un mode d’emploi. En principe, vous savez assez avec cela, afin de pouvoir commencer.

N’oubliez pas que la fente la plus petite peut causer une fuite de beaucoup de chaleur. Si vous choisissez des rouleaux ou des plaques d’isolation, veillez toujours à ce qu’il y ait un chevauchement petit entre les couches correspondantes. Quand vous jaillissez l’isolation, il vaut également qu’il faut plutôt isoler trop que peu. Il n’est pas de problème d’isoler trop, tandis que, quand vous isolez trop peu, il se peut que tout a été fait pour rien.

 

 

Demander des devis : Isolation de toiture

Vous envisagez d'isoler votre toiture ? En faisant appel à un professionnel, vous pouvez être certain que les travaux seront réalisés correctement. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés en isolation. Comparez leurs offres et choisissez la plus intéressante ! Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés