Isolationtoiture-expert.fr

Déterminer l’épaisseur de l’isolation de la toiture

L’épaisseur de la couche isolante est l’un des facteurs les plus importants quand on parle d’isolation thermique de la toiture.

Si vous avez suffisamment d’espace sous la toiture, vous pouvez opter pour un isolant abordable, comme la laine de verre. Par contre, si vous voulez conserver un maximum d’espace dans les combles, vous avez plutôt intérêt à utiliser un isolant performant, qui nécessitera une couche moins épaisse.

Dans cet article, vous trouverez un aperçu des épaisseurs nécessaires pour atteindre les valeurs recommandées selon les types d’isolants.

Sommaire :

Épaisseur de l’isolation et primes
Déterminer l’épaisseur nécessaire selon le type d’isolant
Tableau récapitulatif
Calculer l’épaisseur nécessaire à partir de la valeur lambda

Épaisseur nécessaire pour obtenir une prime

Si vous souhaitez obtenir une prime pour l’isolation de votre toiture, sachez qu’il faut respecter certaines conditions techniques.

Si vous isolez les combles perdus, l’isolant doit avoir une valeur R supérieure ou égale à 7 m²K/W.

Si vous isolez les rampants de toiture, il faut atteindre une valeur R supérieure ou égale à 6 m²K/W.

Libre à vous de choisir le ou les types d’isolants thermiques que vous utilisez, tant que ces valeurs sont respectées.

 

Valeur R en isolation : de quoi s’agit-il ?

La valeur R correspond à la résistance thermique d’un isolant. Elle exprime la mesure dans laquelle l’isolant peut empêcher le transfert de la chaleur. Plus elle est élevée, plus l’isolant est performant.

Comment déterminer l’épaisseur de l’isolant de la toiture ?

Comme nous l’avons vu, il faut atteindre certaines valeurs d’isolation afin de pouvoir bénéficier des primes énergie. Pour rappel :

  • En combles perdus : R supérieur ou égal à 7 m²K/W.
  • En rampants de toiture : R supérieur ou égal à 6 m²K/W.

Comment déterminer l’épaisseur nécessaire pour atteindre ces valeurs ? Cela va dépendre du type d’isolant et d’une autre valeur, la valeur lambda (λ).

La valeur lambda (λ) désigne la conductivité thermique d’un matériau. Plus cette valeur est basse, plus le matériau est isolant.

Par exemple, la mousse de polyuréthane a un λ plus petit que la laine de verre. Cela signifie qu’il faudra une couche plus épaisse de laine de verre que de mousse polyuréthane pour atteindre la même valeur R.

 

epaisseur laine de verre isolation toitureQuelle épaisseur avec de la laine minérale ?

Pour l’isolation d’une toiture inclinée avec de la laine minérale (laine de verre ou de roche), il faut prévoir une couche de :

24,5 cm pour atteindre R = 7 m²K/W ;

21 cm pour atteindre R = 6 m²K/W.

Ne vous arrêtez pas forcément à ces valeurs requises pour obtenir une prime : on isole jamais assez. Cela vaut la peine d’investir davantage pour faire plus d’économies d’énergie et avoir un meilleur score PEB.

 

epaisseur mousse polyurethaneQuelle épaisseur avec de la mousse polyuréthane ?

Si vous faites isoler votre toiture avec de la mousse polyuréthane projetée, il faut prévoir :

21 cm pour atteindre R = 7 m²K/W ;

18 cm pour atteindre R = 6 m²K/W.

La mousse polyuréthane projetée permet de combler le moindre recoin de la toiture. C’est un bon choix si vous ne prévoyez pas d’aménager les combles.

 

epaisseur panneaux isolants toiture

Quelle épaisseur avec des panneaux isolants rigides ?

Enfin, si vous optez pour des panneaux isolants rigides en polyuréthane (PUR) ou polyisocyanurate (PIR), il faut prévoir :

17,5 cm pour atteindre R = 7 m²K/W ;

15 cm pour atteindre R = 6 m²K/W.

Comme vous pouvez le voir, les panneaux isolants rigides sont très performants, ce qui permet de limiter l’épaisseur de la couche isolante. Idéal quand vous voulez conserver un maximum d’espace.

Tableau récapitulatif : quelle épaisseur selon les matériaux isolants ?

IsolantValeur λ (W/mK)Épaisseur pour R = 7 m²K/W (combles perdus)Épaisseur pour R = 6 m²K/W (rampants)
Laine minérale0,03524,5 cm21 cm
Mousse polyuréthane0,03021 cm18 cm
Panneaux isolants (PUR / PIR)0,02517,5 cm15 cm

Vous ne savez pas quel matériau choisir pour l’isolation de votre toiture ? N’hésitez pas à demander des conseils à un pro. Vous pouvez demander des offres à des spécialistes de l’isolation via la page devis.    C’est complètement gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

epaisseur isolation toiture

Calculer l’épaisseur à partir de la valeur lambda (λ)

Si vous envisagez d’utiliser un autre matériau pour l’isolation de votre toiture, vous pouvez facilement calculer l’épaisseur dont vous avez besoin à partir de la valeur lambda (λ), que vous pouvez normalement retrouver dans les informations fournies avec le matériau isolant.

Il suffit de multiplier la valeur R souhaitée par la valeur λ pour obtenir l’épaisseur nécessaire en mètres, puis de multiplier ce résultat par 100 pour l’avoir en centimètres.

Par exemple, pour la laine de bois, un isolant écologique avec un λ de 0,040 W/mK :

6 × 0,04 = 0,24 m

0,24 × 100 = 24 cm

Il faudra donc prévoir une couche d’au moins 24 cm de laine de bois pour isoler les rampants de toiture.

 

Demander des devis : Isolation de toiture

Vous envisagez d'isoler votre toiture ? En faisant appel à un professionnel, vous pouvez être certain que les travaux seront réalisés correctement. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés en isolation. Comparez leurs offres et choisissez la plus intéressante ! Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés