Panneau sandwich de toiture

Le panneau sandwich est un panneau de couverture, principalement utilisé pour la toiture, qui contient déjà une couche d’isolant thermique. Ce type de panneau permet donc de recouvrir une toiture et de l’isoler en une seule fois. Voici un aperçu des caractéristiques des panneaux sandwich et de leur prix.

Aller vers : AvantagesApplicationsPrixPerformance thermiquePoseFinition

 

Qu’est-ce qu’un panneau sandwich ?

Un panneau sandwich est un panneau composite qui permet de recouvrir une toiture et de l’isoler par la même occasion. En effet, ce type de panneau comporte une couche d’isolation enveloppée par deux couches de parement, d’où le nom « sandwich ». C’est donc un produit fini qui est prêt à être posé directement.

Les couches de parement varient selon les modèles et les finitions. En général, ces panneaux ont un aspect métallique. En ce qui concerne l’isolant thermique, les panneaux sandwich contiennent souvent de la mousse polyuréthane rigide, ou de la laine de roche. Mais il existe aussi des panneaux contenant des isolants naturels et écologiques.

 

Avantages

  • Système tout en un
  • Les panneaux sandwich se fixent directement sur la charpente
  • Ils ont une bonne performance d’isolation
  • Parfait pour la rénovation de toiture ou une nouvelle construction
  • Facile et rapide à poser
  • Large possibilité de finitions et de styles, s’adapte à tout type de construction

 

Applications

Les panneaux sandwich sont disponibles dans de nombreuses dimensions et peuvent même être réalisés sur mesure ou sciés sur place. Ils peuvent donc être utilisés pour toutes sortes d’applications.

S’ils sont plus souvent utilisés pour recouvrir la toiture, on peut également les utiliser pour recouvrir une façade. Ils permettent d’isoler une toiture par l’extérieur un peu plus facilement, par comparaison à la méthode sarking.

On trouve une large gamme de panneaux dans le commerce. Certains servent à couvrir et isoler des annexes ou des abris de jardin, tandis que d’autres sont de véritables panneaux de couverture pour les toitures inclinées. Le panneau sandwich peut donc être utilisé dans presque n’importe quel projet, qu’il s’agisse d’une nouvelle construction, d’une rénovation, ou d’une extension.

 

panneau-sandwich

 

Combien coûtent les panneaux sandwich ?

Le prix d’un panneau sandwich varie en fonction de plusieurs facteurs : les dimensions du panneau, son épaisseur, la finition choisie, et le type de matériau isolant utilisé. On trouve des panneaux sandwich dans toutes sortes de dimensions, donc les prix varient fortement.

En moyenne, comptez entre 40 et 130 €/m². On estime qu’une couverture en panneaux sandwich est jusqu’à 10 % moins coûteuse qu’une solution traditionnelle.

Souhaitez-vous faire poser une couverture en panneaux sandwich ? Vous pouvez demander des devis à des entrepreneurs qualifiés via cette page. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

 

Performance thermique

La valeur R (résistance thermique) d’un panneau sandwich dépend de son épaisseur. Plus les panneaux sont épais, au mieux ils isolent. Une bonne isolation de la toiture est essentielle, car 30 % des déperditions de chaleur se font par la toiture.

Un panneau sandwich d’environ 90 mm d’épaisseur possède déjà une résistance thermique de 4 m² K/W, et il y a des modèles qui vont jusqu’à 8 m² K/W avec 170 mm d’épaisseur.

 

panneau sandwich toiture

 

Poser des panneaux sandwich

Les panneaux sandwich sont directement posés sur les pannes de la charpente, car ils sont autoportants jusqu’à 7,5 m. De plus, ils sont relativement légers : environ 20 kg/m².

Tout ceci permet une mise en oeuvre facile et rapide, ce qui signifie que les frais de pose ne seront pas trop élevés.

 

Finition et styles

Une large gamme de finitions est disponible : aspect métallique (acier, aluminium, zinc) ou panneaux imitation tuiles pour l’extérieur, aggloméré de bois ou plaque de plâtre pré-peinte à l’intérieur… On peut opter pour une imitation de revêtements traditionnels ou pour un caractère plus contemporain avec des finitions très modernes.

 

Demander des devis : Isolation de toiture

Vous envisagez d'isoler votre toiture ? En faisant appel à un professionnel, vous pouvez être certain que les travaux seront réalisés correctement. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés en isolation. Comparez leurs offres et choisissez la plus intéressante ! Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés