Isolationtoiture-expert.fr

Isoler sans écran de sous-toiture

Il n’est généralement pas recommandé d’isoler ou de finir votre toit sans écran de sous-toiture. Une construction incorrecte peut entraîner des problèmes d’humidité, des dommages et des moisissures. Vous pouvez découvrir ici les solutions qui existent sans toit et comment installer un toit.

Sommaire : Ai-je un écran de sous-toiture ?InstallationPrixIsoler sans écran de sous-toiture

 

Qu’est-ce qu’un écran de sous-toiture ?

L’écran de sous-toiture est placé sur la construction du toit et protège votre maison contre l’humidité provenant de l’extérieur. Il est disponible sous forme de tôles de sous-toiture et de feuilles de sous-toiture. Ce dernier est presque toujours choisi de nos jours en raison de sa facilité et de sa rapidité d’installation.

Des lattes sont ensuite placées sur le toit, sur lequel repose la finition finale de la toiture. Vous trouverez les prix plus loin dans cet article.

 

Comment savoir si j’ai un écran de sous-toiture ?

Il est facile de savoir si vous avez un écra. Si vous voyez la toiture (ardoises, tuiles,…), vous n’avez pas d’écran. Si vous voyez un film, mais qu’il est endommagé, cela signifie que votre écran oit être remplacé.

La photo ci-dessous montre un exemple de toit endommagé. Il est préférable de le remplacer avant d’isoler le toit. Avec un nouveau toit, vous n’avez pas à vous soucier de l’usure. Les matériaux de sous-toiture les plus récents ont une très longue durée de vie.

 

sous toiture endommagee

 

4 Solutions lorsque vous n’avez pas d’écran de sous-toiture

L’isolation des toits sans écran est théoriquement possible, mais toutes sortes de précautions doivent être prises. La question de savoir si un toit aura ou non un impact majeur sur la perméabilité à l’humidité varie d’un toit à l’autre. Par exemple, il va sans dire qu’un toit en tuiles prend plus de vent qu’un toit en ardoise. Une maison individuelle devra également supporter plus qu’une maison mitoyenne. Un aperçu des possibilités :

 

Solution 1 : Installer un écran depuis l’extérieur

La meilleure solution, et la plus durable, est d’installer un nouvel écran. Cela se fait de l’extérieur. Si votre toiture est encore en bon état, les tuiles ou les ardoises peuvent facilement être remplacées après l’installation de l’écran. Après les travaux, vous ne remarquerez aucune différence.

Une fois que vos tuiles ont eu leur meilleur moment, cela peut aussi être l’occasion de renouveler votre toiture et de vérifier les gouttières. De plus, vous pouvez également isoler de l’extérieur pour ne pas perdre d’espace intérieur. En isolant, votre toit s’étend effectivement vers l’extérieur. En fonction de la construction du bâtiment, les côtés surélevés devront également être terminés.

 

Combien coûte un écran de sous-toiture ?

L’installation d’un écran est réalisée par un couvreur. Pour l’installation d’un écran, il faut compter sur un prix de 10 euros par mètre carré. Les coûts supplémentaires comprennent l’enlèvement et le remplacement de la toiture + le renouvellement des lattes et des liteaux de tuiles. Comptez sur environ 35 euros par mètre carré pour cela.

Pour le renouvellement de la toiture, les prix commencent à 25 € (tuiles en béton). Les tuiles en céramique coûtent environ 45 euros. Pour les tuiles en terre cuite, vous payez 65 à 100 euros par mètre carré.

Attention ! Il s’agit de prix indicatifs. Les coûts peuvent varier considérablement selon que vous allez combiner ou non ces œuvres. La surface, l’accessibilité et le niveau de difficulté jouent également un rôle.

Pour être sûr d’obtenir le meilleur prix et une proposition correcte, il est conseillé de demander des prix à 2 ou 3 couvreurs spécialisés. Vous pouvez recevoir gratuitement des devis et des propositions de couvreurs de votre région via notre page de devis.

 

Solution 2 : Installer l’écran depuis l’extérieur

Si vous ne voulez pas enlever la toiture, vous pouvez également installer un écran de l’intérieur. On appliquera ensuite une couche imperméable à l’intérieur qui se terminera par une gouttière. Cette gouttière sera ensuite reliée à un tuyau d’évacuation.

L’isolant du toit lui-même est alors placé le long de la face intérieure du sous-toit de sorte qu’il ne puisse plus absorber l’humidité. Bien que cette technique soit moins chère qu’un nouveau toit à l’extérieur, elle n’est pas recommandée. La construction de votre toit en bois continuera à être en contact avec l’humidité et le risque de moisissure est élevé en raison des ponts thermiques. Il y a donc peu d’artisans qui veulent exercer ce métier.

 

Solution 3 : Panneaux d’isolation résistants à l’humidité

Aujourd’hui, il existe également des panneaux d’isolation résistants à l’humidité qui ne perdent pas leur valeur d’isolation au contact de l’humidité et de l’eau. Ce type d’isolation est certainement un bon choix pour une maison sans écran où seule une humidité sporadique passe. Si les tuiles et les ardoises du toit sont régulièrement humides à l’intérieur, il est conseillé d’installer un écran.

Attention ! Cette méthode n’est recommandée que si vous prévoyez de renouveler le toit à court terme. Comme la construction de votre toit continue à entrer en contact avec l’humidité et est maintenant coupée de la circulation de l’air à l’intérieur, le bois peut pourrir à long terme. Cela entraîne de nombreux coûts supplémentaires pour une rénovation ultérieure du toit. Vous pouvez demander des devis pour l’isolation des toits via cette page.

 

Solution 4 : Isolation du plancher du grenier

Si vous n’avez pas d’écran et ne voulez pas utiliser le grenier comme espace chauffé, l’isolation du plancher du grenier est la solution idéale. L’isolation du plancher du grenier est beaucoup moins chère que celle du toit car le volume est plus petit et l’installation est plus rapide et plus facile.

Si vous souhaitez transformer ultérieurement le grenier en une pièce à part entière, vous pouvez toujours faire refaire le toit et installer un écran. Vous pouvez demander des devis à des spécialistes de l’isolation ou à des couvreurs pour l’installation d’un écran de sous-toiture.

 

L’écran de sous-toiture est essentiel pour l’isolation

Le pare-vapeur, tout comme l’écran, est une couche protectrice qui retient l’humidité. Contrairement à l’écran, le pare-vapeur est placé le long de l’intérieur de l’isolation. De cette façon, votre isolation ne peut pas devenir humide à cause de l’humidité de condensation provenant du milieu de vie.

L’installation d’un pare-vapeur est un travail de spécialiste car il doit être installé de manière totalement étanche à l’air. Il est préférable de faire appel à une entreprise d’isolation spécialisée.

 

composition toiture
Exemple d’une toiture correctement réalisée.

 

Conséquences d’un toit sans écran de sous-toiture

Les influences du temps sur la construction d’un toit sans écran ne sont pas négligeables. Les vents violents peuvent endommager l’isolation du toit au fil du temps, et l’humidité qui s’installe dans chaque recoin peut provoquer la pourriture du bois.

Vous pouvez imaginer qu’un toit dont les poutres porteuses sont complètement moisies à l’intérieur est extrêmement dangereux pour les occupants d’une maison. Ce processus prend souvent de nombreuses années et est souvent invisible, de sorte que les habitants ne sont confrontés qu’à une construction de toit qui doit être complètement renouvelée après des décennies.

 

Demander des devis : Isolation de toiture

Vous envisagez d'isoler votre toiture ? En faisant appel à un professionnel, vous pouvez être certain que les travaux seront réalisés correctement. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés en isolation. Comparez leurs offres et choisissez la plus intéressante ! Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés