Votre navigateur n'est plus supporté :
Il semble que votre navigateur n'est plus compatible avec notre site web. Par conséquent, certaines fonctionnalités risquent de ne pas fonctionner.

Isolation de toiture par l'extérieur

Si vous devez rénover votre toiture plate ou remplacer la couverture, l’idéal est de l’isoler par l’extérieur. Dans cet article, vous découvrirez combien coûte l’isolation de toiture par l’extérieur, les étapes de pose, l’épaisseur idéale de l’isolant mais aussi les points d’attention et les alternatives.

Sommaire :
Comment isoler la toiture par l’extérieur ?
Épaisseur idéale de l’isolant
Prix de l’isolation de la toiture par l’extérieur
Points d’attention
Alternatives
Demander des devis gratuits

 

Pourquoi isoler une toiture par l’extérieur ?

L’isolation par l’extérieur, appelée aussi « sarking », est la méthode d’isolation thermique la plus efficace pour la toiture. Elle consiste à enlever l’ancienne couverture, poser des panneaux isolants sur la charpente et remettre une nouvelle couverture. Cette méthode possède de nombreux avantages :

  • Pas de perte d’espace habitable dans les combles
  • Protège des intempéries
  • Adaptée à la rénovation de la couverture
  • Pas de ponts thermiques

Vous souhaitez isoler votre toiture par l’extérieur ? Faites appel à un spécialiste. Vous recevrez les meilleurs conseils et des offres sur mesure. Commencez votre demande ici.

isolation toiture par exterieur

 

Étapes de l’isolation de la toiture par l’extérieur

L’isolation de la toiture requiert un savoir-faire et une expérience en la matière, mieux vaut donc faire appel à un professionnel. Pour isoler une toiture inclinée, le couvreur suivra généralement les étapes ci-dessous.

Si vous souhaitez en savoir plus l’isolation d’une toiture plate par l’extérieur, consultez cet article.

 

  1. Installation de l’isolant sur les chevrons

    Tout d’abord, le couvreur devra enlever l’ancienne couverture de toit, il y posera ensuite un écran pare-vapeur pour protéger votre toit de la condensation et enfin l’isolant. Il s’agit généralement de panneaux isolants rigides (PUR ou PIR).

  2. Ajout de l’écran de sous toiture

    Le spécialiste installera ensuite un écran de sous-toiture, également appelé « pare-pluie » sur les panneaux isolants. Cette couche supplémentaire permettra à votre toiture d’être étanche à l’air et à l’eau.

  3. Pose de lattes et contre-lattes

    Avant de poser la nouvelle couverture (ou de réutiliser l’ancienne, si elle est encore en bon état), le couvreur installera un ensemble de lattes et contre-lattes sur les chevrons, qui serviront à accueillir la couverture de toit.

  4. Mise en place de la couverture

    Enfin, la nouvelle couverture peut être posée. Vous pouvez opter pour des tuiles, ardoises, … Si votre ancienne couverture n’est pas abîmée, le couvreur la remettra en place.

Vous souhaitez recevoir des offres sur mesure ? Vous pouvez recevoir les conseils et offres sur mesure de plusieurs couvreurs de votre région via notre service de devis gratuit.

 

Épaisseur idéale de l’isolant

Vous pouvez obtenir une prime pour l’isolation de votre toiture si vous respectez une certaine épaisseur d’isolant. Les normes varie selon le type de toiture (toiture inclinée avec rampants ou toit-terrasse) :

  • Pour les toits-terrasses : R supérieur ou égal à 4,5 m²K/W
  • Pour les rampants de toiture : R supérieur ou égal à 6 m²K/W

Pour rappel, la valeur R correspond à la résistance thermique de l’isolant. Plus elle est haute, plus l’isolant sera performant (R = 1/U). À l’inverse, U est le coefficient de transmission thermique. Plus il est bas, plus l’isolant sera performant (U = 1/R).

Quelle épaisseur selon le matériau isolant ? Tout dépend de votre choix. Pour les panneaux isolants PUR et PIR, par exemple, vous aurez besoin de 12,5 cm de panneaux pour atteindre une valeur R idéale de 5.

Prix de l’isolation de la toiture par l’extérieur

Le coût total dépend de la surface de votre toit et de son état, mais aussi du type d’isolant choisi et du matériau de la nouvelle couverture. Comptez en moyenne 200 €/m² (HTVA et pose de l’isolant comprise).

Attention : ce prix est purement indicatif et peut varier d’un spécialiste à l’autre. Pour connaître le prix de votre projet, mieux vaut faire appel à plusieurs professionnels. Vous pouvez recevoir et comparer les offres de plusieurs couvreurs de votre région via notre service de devis gratuit et sans engagement !

 

Économisez grâce aux primes !

Pour alléger votre investissement, l’État a mis en place des primes et aides financières afin d’encourager la rénovation énergétique.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur les primes.

 

 

prix isolation toiture par l exterieur

Points d’attention

Avant de démarrer les travaux d’isolation de votre toiture par l’extérieur, mieux vaut prendre en compte les éléments suivants :

  • Nouvelles tuiles : il peut être intéressant de récupérer les tuiles existantes mais cela n’est pas conseillé.  En choisissant de nouvelles tuiles, vous gagnerez beaucoup de temps. Votre toiture sera également plus robuste et plus esthétique que si vous mélangiez les anciennes et les nouvelles.
  • Étanchéité du pied de toiture : pour que votre toit soit bien isolé, il est important que le pied de toiture soit bien étanche à l’air. Un spécialiste vous conseillera sur le sujet. Commencez votre demande ici.

Alternatives à l’isolation de la toiture par l’extérieur

L’isolation de la toiture par l’extérieur est très efficace, mais nécessite toutefois un budget important. Si vous cherchez une solution plus abordable, vous pouvez envisager l’une de ces 2 alternatives :



  • Isolation de la toiture par l’intérieur (entre les chevrons)
    Lors de ce processus, on pose l’isolant sous la toiture et entre les chevrons. Cette technique d’isolation est plutôt efficace et moins chère que l’isolation de toiture par l’extérieur mais vous perdrez de l’espace dans vos combles si vous souhaitez les aménager. L’isolation par l’intérieur est la meilleure isolation acoustique si vous optez pour un matériau isolant adapté (ex. laine de roche).


  • Isolation du sol du grenier

    Outre l’isolation de la toiture, il est possible d’isoler vos combles. Il faudra d’abord déterminer si ceux-ci sont aménageables ou perdus, cela influencera le choix de l’isolant :

    Combles aménageables : des panneaux ou rouleaux isolants sont placés entre les chevrons de la toiture.
    Combles perdus : dans ce cas, le spécialiste isolera le sol du grenier, soit avec des rouleaux ou panneaux isolants sur la surface du plancher, soit par soufflage, avec des flocons isolants (ex. laine de verre).

    À la recherche de couvreurs près de chez vous ? Entrez en contact avec plusieurs spécialistes de votre région et recevez leurs conseils et offres sur mesure en remplissant le formulaire de devis ci-dessous :

 

Demander des devis : Isolation de toiture

Vous envisagez d'isoler votre toiture ? En faisant appel à un professionnel, vous pouvez être certain que les travaux seront réalisés correctement. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés en isolation. Comparez leurs offres et choisissez la plus intéressante ! Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés