Isolationtoiture-expert.fr

Isoler une toiture inclinée

Vous envisagez d’isoler votre toiture inclinée ? Dans ce cas, deux options s’offrent à vous : isoler la toiture par l’intérieur ou l’isoler par l’extérieur (ce qu’on appelle aussi toiture Sarking).

Alors, quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux méthodes ? Quels matériaux isolants utiliser ? Combien coûtent les travaux ? Découvrez toutes les réponses dans cet article.

Sommaire :

 

Quelle méthode choisir ?

Que choisir entre l’isolation d’une toiture par l’intérieur ou par l’extérieur ? Tout dépend de votre situation et de vos préférences.

 

Option 1 : Isoler une toiture par l’intérieur est une bonne idée si…

  • Vous ne voulez pas rénover complètement votre toiture. Cette méthode est moins intensive et donc moins chère.
  • Votre toiture est en bon état et est équipée d’un écran de sous-toiture.
  • Perdre de l’espace dans les combles ne vous dérange pas, car il sont « perdus » (non aménageables).
  • Vous préférez cacher la charpente.

 

Option 2 : Isoler une toiture par l’extérieur est une bonne idée si…

  • Vous envisagez de rénover votre toiture. Cette méthode implique de retirer la couverture, et vous pouvez profiter de l’occasion pour en faire poser une nouvelle.
  • Vous ne voulez pas perdre de l’espace dans les combles, car ils sont aménagés ou vous souhaitez les aménager.
  • Vous avez une belle charpente que vous ne voulez pas cacher.
  • Vous voulez l’isolation la plus performante possible, avec une couche uniforme qui enveloppe toute la toiture , sans risque de ponts thermiques.

 

Alternative : Isoler le sol des combles

Si vous n’utilisez pas vos combles comme espace de vie et qu’ils ne sont pas chauffés, vous pouvez également isoler le sol des combles au lieu de la toiture.

C’est une méthode facile et aussi efficace que l’isolation de la toiture par l’intérieur.Idéalement, vous pouvez même faire les deux : isoler la toiture et le sol des combles est une bonne idée, surtout sur le plan acoustique.

Alors, est-il intéressant de faire isoler le sol de vos combles ? N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel via la page devis, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 


 

isoler toiture inclinee interieur

 

Option 1 : Isoler une toiture inclinée par l’intérieur

Comment isole-t-on une toiture inclinée par l’intérieur ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

 

En quoi ça consiste ?

Cette méthode consiste à isoler la toiture en posant l’isolant sous la charpente, généralement entre les chevrons. La structure du toit se compose comme suit (de l’intérieur vers l’extérieur).

  • Finition intérieure (ex. plaques de plâtre pour cacher la couche isolante et pour la tenir en place).
  • Écran pare-vapeur, pour protéger l’isolant contre l’humidité.
  • Couche isolante, souvent posée entre les chevrons.
  • Écran de sous-toiture, pour protéger la toiture contre les intempéries.
  • Lattes et contre-lattes, qui supportent la couverture.
  • Couverture (tuiles, ardoises, etc.)

 

Quel matériau isolant choisir quand on isole par l’intérieur ?

Pour cette méthode, les matériaux isolants les plus couramment utilisés sont :

  • Rouleaux de laine minérale : rouleaux de laine de verre ou de roche, qui sont à la fois de bons isolants thermiques et acoustiques.
  • Panneaux isolants rigides : panneaux composés de mousse polyuréthane (PUR), de polyisocyanurate (PIR) ou encore de polystyrène expansé (PSE). Certains panneaux sont déjà équipés d’un écran pare-vapeur.
  • Mousse polyuréthane projetée : la projection de mousse PUR permet de combler le moindre recoin de la toiture, afin de créer une couche isolante uniforme et parfaitement étanche.

Vous ne savez pas quel matériau isolant choisir ? N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. Demandez des devis gratuits et sans engagement.

 

Mise en œuvre

L’isolation d’une toiture par l’intérieur est une opération moins intensive que l’isolation par l’extérieur, mais il faut tout de même poser l’isolant et l’écran pare-vapeur correctement. Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, vous avez tout intérêt à faire appel à un professionnel.

  1. Préparation de la toiture

    Avant de poser le matériau isolant, le professionnel doit d’abord inspecter la toiture et éventuellement combler les trous avec de la mousse polyuréthane. De même, si le lattes ne sont pas assez épaisses pour supporter le poids de l’isolant, il fixe des lattes supplémentaires. Enfin, il évalue l’état de l’écran de sous-toiture et le remplace si nécessaire.

  2. Pose de l’isolant

    Le professionnel découpe l’isolant sur mesure pour le placer entre les chevrons et le fixe avec soin.

  3. Pose de l’écran pare-vapeur

    Il est essentiel de poser un écran pare-vapeur sur le côté chaud de l’isolant (vers l’intérieur de la maison). Il empêche l’humidité de la maison de pénétrer dans l’isolant.

  4. Finition du plafond

    Enfin, le professionnel peut également parachever le plafond en posant des plaques de plâtre pour cacher et protéger l’isolant. Ensuite, vous pouvez le peindre ou appliquer du papier-peint.

Conseil : vous souhaitez trouver un bon professionnel pour isoler votre toiture par l’intérieur ? Vous pouvez demander des devis via cette page, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

Combien coûte l’isolation de la toiture par l’intérieur ?

Le prix des travaux dépend surtout de la superficie du toit, du matériau isolant utilisé et du degré de difficulté des travaux. Il faut compter entre 20 à 50 €/m², TVA et pose comprises.

Contrairement à l’isolation par l’extérieur, il ne faut pas remplacer la couverture. C’est pourquoi cette méthode est moins chère. Bien sûr, les prix peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Voulez-vous comparer facilement plusieurs devis ? N’hésitez pas à demander des devis via cette page.

 


 

isoler toiture inclinee exterieur

 

Option 2 : Isoler une toiture inclinée par l’extérieur

Isoler une toiture par l’extérieur coûte plus cher, mais cela comporte des avantages significatifs. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

 

En quoi ça consiste ?

Cette méthode consiste à isoler la toiture en posant l’isolant au=dessus de la structure du toit, juste sous la couverture. Il faut donc enlever la couverture existante avant d’isoler. Ensuite, on peut reposer cette couverture, ou en poser une nouvelle.

Il est recommandé d’opter pour cette méthode lorsque vous souhaitez faire poser une nouvelle couverture.

La structure du toit se compose comme suit (de l’intérieur vers l’extérieur).

  • Structure du toit (chevrons, pannes)
  • Écran pare-vapeur, pour protéger l’isolant contre l’humidité.
  • Couche isolante, composée de panneaux isolants rigides.
  • Écran de sous-toiture, pour protéger la toiture contre les intempéries.
  • Lattes et contre-lattes, qui supportent la couverture.
  • Couverture (tuiles, ardoises, etc.)

Il existe également des panneaux isolants prêts à l’emploi qui sont déjà équipés d’un écran pare-vapeur et d’un écran de sous-toiture, ce qui permet de réaliser les travaux plus rapidement.

 

Quel matériau isolant choisir quand on isole par l’extérieur ?

Pour cette méthode, les matériaux isolants les plus couramment utilisés sont les panneaux isolants rigides : panneaux composés de mousse polyuréthane (PUR), de polyisocyanurate (PIR) ou encore de polystyrène expansé (PSE).

Vous ne savez pas quel matériau isolant choisir ? N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. Demandez des devis gratuits et sans engagement.

 

Mise en œuvre

L’isolation d’une toiture par l’extérieur est une opération plutôt intensive :

  1. Retirer la couverture existante

    On retire la couverture (tuiles, ardoises ou autre), de sorte que seule la charpente soit visible. Un bon couvreur examinera l’état de celle-ci fin de s’assurer qu’elle puisse supporter le poids de l’isolant.

  2. Extensions sur les côtés du toit

    Comme la toiture sera un peu plus haute quand l’isolant sera posé, on construit des extensions sur les côtés de la toiture afin que ce rehaussement soit invisible.

  3. Pose de l’isolant

    On pose d’abord l’écran pare-vapeur, toujours du côté chaud de l’isolant, puis les panneaux isolants eux-mêmes. Cette méthode permet de créer une enveloppe isolante tout à fait uniforme, sans ponts thermiques.

  4. Pose d’une nouvelle couverture

    Même si rien n’empêche de reposer l’ancienne couverture une fois la toiture isolée, il est bien plus avantageux de profiter de l’occasion pour poser une nouvelle couverture, qui durera pendant de longues années.

Conseil : vous souhaitez trouver un bon professionnel pour isoler votre toiture par l’extérieur ? Vous pouvez demander des devis via cette page, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

Combien coûte l’isolation de la toiture par l’extérieur ?

Le prix des travaux dépend surtout de la superficie du toit, du matériau isolant utilisé et du degré de difficulté des travaux. Il faut compter entre 40 à 60 €/m², TVA et pose comprises.

Bien entendu, le prix des travaux varie également en fonction du matériau que vous choisissez pour la nouvelle couverture. Les ardoises coûtent plus cher que les tuiles, par exemple. De plus, les prix peuvent varier d’une entreprise à l’autre.

 

Demander des devis : Isolation de toiture

Vous envisagez d'isoler votre toiture ? En faisant appel à un professionnel, vous pouvez être certain que les travaux seront réalisés correctement. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés en isolation. Comparez leurs offres et choisissez la plus intéressante ! Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés