Placer isolation combles: méthode, matériaux et prix

Le placement d’isolation combles est une des meilleures mesures d’isolation qu’on peut prendre. En isolant la toiture ou le plancher des combles, vous pouvez économiser 25 à 30% d’énergie et cela signifie sur une base annuelle rapidement une économie de centaines d’euros. Dans cet article, vous trouvez plus d’infos sur les isolants disponibles et les différentes méthodes pour placer de l’isolation des combles.

 

 

Pourquoi placer isolation combles?

L’isolation des combles vaut la peine. Un ménage moyen peut économiser annuellement 800-1000 m³ de gaz naturel grâce à l’isolation des combles. Chez un prix de gaz de €0,62 par m³, ça fait une économie d’environ 500 euros. Les coûts du placement de l’isolation sont donc récupérés relativement rapidement. A côté de cela, le confort de vivre augmentera fortement parce que moins de chaleur est perdue à travers les combles. Grâce au climat intérieur amélioré, les combles deviennent un espace intéressant pour usage comme espace de vie ou pour le stockage.

 

isolation combles

 

Isoler toiture ou plancher des combles?

Avec l’isolation combles, on peut référer tant à l’isolation du plancher comme à l’isolation de la toiture. Mais qu’est-ce qu’on doit choisir?

  • Isolation toiture: il faut choisir ce type d’isolation quand on veut utiliser les combles comme pièce de stockage ou espace de vie. Le confort dans les pièces en-dessous augmentera et vous pourrez économiser beaucoup d’énergie.
  • Isolation du plancher des combles: c’est surtout intéressant quand la toiture n’a pas encore été isolée et vous voulez utiliser les combles comme pièce de stockage au maximum et pas comme espace de vie. Cette méthode d’isolation combles est moins chère que l’isolation de la toiture et elle aide à économiser beaucoup d’énergie parce qu’il n’y a plus de perte de chaleur à travers les combles. Elle sert à réduire le volume à chauffer et les combles n’appartiendront plus au volume protégé.
  • Isoler toiture et plancher des combles: En isolant le toit et le plancher des combles, on crée une pièce parfaitement isolée. Cette manière d’isoler des combles est la plus chère et elle est surtout utile si vous voulez transformer les combles en un espace de vie et l’isoler acoustiquement des pièces au-dessous en même temps.

 

Isolation combles: toiture

Généralement, il est mieux d’isoler des toitures inclinées avec des couvertures d’isolation. Celles-ci sont faciles à couper sur mesure et à placer entre les poutres de la toiture. Généralement, une épaisseur de couche de 15 à 20 centimètres est le minimum. Afin d’atteindre cette épaisseur, il est parfois nécessaire de prolonger les poutres avec des lattes de bois. Ainsi, l’isolant peut être bien fixé. Un grillage en bois peut servir comme sous-plancher supportant pour la finition (par exemple des panneaux de gypse). Des panneaux d’isolation en matière synthétique sont parfois déjà pourvus d’une couche de finition en gypse. Lisez plus sur le placement d’isolation de toiture ici.

 

Isolation combles: plancher

Un plancher des combles peut être isolé de différentes manières. Le type de plancher (bois ou béton) et la finition souhaitée (le plancher doit-il rester praticable?) détermineront le type d’isolation qu’on appliquera.

  • Plancher des combles massif: dans la plupart des cas, des planchers des combles en béton sont isolés avec des panneaux d’isolation résistants à la pression. La construction du plancher reste alors limitée, les combles sont praticables et la pièce reste disponible pour le stockage. Au lieu de panneaux d’isolation résistants à la pression, on peut aussi utiliser le PUR pulvérisé, appliqué en une couche mince sur le plancher.
  • Plancher des combles en bois: des planchers des combles non massifs peuvent être remplis de laine minérale (laine de verre ou laine de roche). La laine peut être soufflée dans le plancher mais elle peut être aussi placée dans le plancher même sous forme de couverture.

Cliquez ici pour apprendre plus sur l’isolation du plancher des combles.

 

 

Choisir quel matériau?

Le choix d’isolants est assez grand. La construction de la toiture ou du plancher, la finition souhaitée et votre préférence personnelle détermineront quel isolant il faut mieux placer. Quelques exemples d’isolants fréquemment utilisés:

  • Laine minérale: la laine de verre et la laine de roche sont tres appropriées pour des toitures inclinées et des planchers des combles. On la voit souvent en forme de couverture, mais elle peut aussi être soufflée dans le plancher ou la toiture. La laine minérale isole très bien, résiste bien à l’humidité et est relativement bon marché. Ici vous trouvez plus d’infos sur l’isolation combles et laine de verre.
  • Panneaux d’isolation en matière synthétique: des isolants synthétiques comme le PUR, le PIR, le XPS et l’EPS sont des panneaux d’isolation solides qui sont faites d’une mousse en matière synthétique. Ils isolent bien chez de faibles épaisseurs et parfois ils sont résistants à la pression aussi. Ces panneaux sont très appropriés pour l’isolation du plancher des combles, mais ils peuvent être utilisés pour le toit aussi. Ils sont relativement bon marché et ils résistent bien à l’humidité.
  • Isolants écologiques: voulez-vous utiliser des isolants écologiques le plus possible? Aujourd’hui, on peut choisir d’une large gamme d’isolants écologiques comme la laine de mouton, la laine de bois, des flocons de papier, le chanvre et le liège. Ces matériaux naturels sont plus chers que par exemple la laine minérale ou l’EPS, mais ils sont perméables à la vapeur et ils disposent d’une large capacité de stockage de chaleur. Ici vous trouvez plus d’informations sur les isolants écologiques.

 

 

Prix placer isolation combles

Le prix pour l’isolation des combles dépend de la méthode d’isolation et du type d’isolant. Généralement, l’isolation d’un plancher en bois avec de la laine de verre pulvérisée est plus bon marché que l’isolation avec des couvertures parce qu’on ne doit pas ouvrir le plancher même. Cela vaut aussi pour l’isolation de la toiture. Des matériaux écologiques sont plus chers que des matériaux synthétiques. En moyenne, le placement d’isolation de combles coûte 35 à 45 euros par mètre carré.

Voulez-vous faire placer de l’isolation de combles par un professionnel? Grâce au service de devis en ligne, vous pouvez facilement comparer des prix d’experts en isolation. Cliquez ici pour aller à la page de devis.

 

isolation des combles

 

Demander des devis: Isolation de la toiture

De toutes les mesures écologiques, l’isolation de la toiture est, sans aucun doute, l’une des interventions les plus rentables. En choisissant un spécialiste en isolation reconnu, vous êtes sûr d’une pose correcte. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander facultativement des prix de différents entrepreneurs reconnus.