Isolationtoiture-expert.fr La meilleure plateforme de comparaison de devis

Isolation sarking

Si vous envisagez de rénover votre toiture inclinée, profitez-en pour l’isoler également. L’isolation sarking est idéale car elle se place sur le côté extérieur de votre toit et vous permet de conserver votre espace intérieur. Découvrez dans cet article quels sont les avantages et le prix de l’isolation sarking, quelles sont les étapes à respecter et pourquoi faire appel à un professionnel.

Sommaire :
Avantages et inconvénients
Prix de l’isolation sarking
Étapes de l’isolation sarking
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
Alternatives à l’isolation sarking
Demander des devis

 

Qu’est-ce que l’isolation sarking ?

Il s’agit d’une technique d’isolation de toiture inclinée par l’extérieur. Le couvreur enlève la couverture de toit existante, pose les panneaux isolants sur les lattes et installe ensuite une nouvelle couverture ou replace l’ancienne.

Le sarking possède les meilleures performances d’isolation car elle crée une enveloppe continue sur le toit et élimine ainsi le risque de ponts thermiques. Si vous envisagez de rénover et d’isoler votre ancienne toiture, le sarking est une bonne option. Les matériaux utilisés pour l’isolation sarking sont les panneaux PUR, PIRPSE ou encore en fibre de bois.

Vous souhaitez réaliser une isolation sarking ? Demandez conseil aux spécialistes de votre région et recevez des offres personnalisées grâce à notre service de devis gratuit et sans engagement.

isolation sarking

 

Avantages et inconvénients de l’isolation sarking

L’isolation sarking est la méthode d’isolation de toiture la plus performante. Malgré un prix plus cher que l’isolation par l’intérieur (son unique inconvénient), elle possède de nombreux avantages :

  • Espace de vie conservé : en isolant votre toiture par l’extérieur, vous optimisez votre espace intérieur et conservez également l’apparence intérieure de la charpente.
  • Pas de ponts thermiques : cette technique d’isolation crée une enveloppe continue sur votre toit, elle lui évite les ponts thermiques et le rend étanche à l’air et à l’eau.
  • Adapté à la rénovation : le sarking est idéal si vous envisagez de rénover votre toiture ou si celle-ci est en mauvaise état.
  • Hautes performances thermiques et phoniques : il s’agit d’un procédé d’isolation en continu. Pour une isolation phonique optimale, choisissez une laine minérale (de préférence la laine de roche).
  • Longue durée de vie de la toiture : ses performances isolantes donnent à votre toit une durée de vie plus longue, dépendant du matériau de couverture choisi.

 

  • Plus coûteux : l’isolation sarking est plus chère que l’isolation de toit par l’intérieur mais ses performances thermiques vous assureront des économies d’énergie à long terme.

 

Prix de l’isolation sarking

Le prix peut varier en fonction de la surface à isoler, du type d’isolant et de l’état de votre toiture. Comptez en moyenne 200€/m² (TVA et pose comprises). Le prix de l’isolation dépend également du matériau de couverture utilisé (ex. l’ardoise sera plus cher que les tuiles en béton).

Attention : ce prix est purement indicatif et peut varier d’un professionnel à l’autre. Vous recevrez des offres personnalisées de plusieurs couvreurs de votre région grâce à notre service de devis gratuit.

 

Réduisez les coûts grâce aux primes isolation

Bien que l’isolation sarking soit coûteuse, des aides financières sont disponibles. Vous pouvez solliciter une prime pour la rénovation de votre toiture auprès de l’État.

Plus d’infos sur les primes et les aides dans cet article.

 

Étapes de l’isolation sarking

L’isolation sarking est de plus en plus populaire car elle consiste à poser l’isolant sur le côté extérieur du toit et conserve donc la structure intérieure. Cette technique spécifique requiert de l’expérience, c’est pourquoi il est préférable de faire appel à un couvreur. Celui-ci suit généralement ces 5 étapes :

  1. Mise à nu de la toiture

    D’abord, le couvreur enlève la couverture (tuiles, ardoises ou autre), de sorte que seule la charpente soit visible. Il examine également l’état de celle-ci fin de s’assurer qu’elle puisse supporter le poids de l’isolant.

  2. Pose du pare-vapeur

    Ensuite, il place un pare-vapeur afin de protéger votre toiture de la condensation. Celui-ci doit être placé vers l’intérieur de la maison afin de retenir l’air humide qu’elle contient. Certains panneaux isolants sont déjà équipés d’un pare-vapeur.

  3. Installation des panneaux isolants

    Sur ce pare-vapeur, le couvreur posera les panneaux PUR, PIR, PSE ou fibre de bois qui éviteront les ponts thermiques et créeront une isolation en continu.

  4. Mise en place de la sous-toiture (pare-pluie)

    Avant de placer le lattage en bois, le spécialiste installe un écran de sous-toiture (également appelée pare-pluie) afin de rendre la toiture étanche à l’air et à l’eau.

  5. Pose de la couverture de toit

    Enfin, le couvreur pose la nouvelle couverture de toit (ou si la couverture existante est toujours en bon état, il la remet en place) en tuiles, ardoises, etc. sur le lattage en bois.


Vous souhaitez recevoir des offres sur mesure ?
Via notre service de devis, vous pouvez recevoir des devis sur mesure de couvreurs de votre région. C’est gratuit et sans engagement.

 

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

L’isolation sarking d’une toiture n’est pas une tâche facile à réaliser. Pour éviter les ponts thermiques, les problèmes d’humidité, etc., mieux vaut faire appel à un professionnel. Il vous garantira :

  • Inspection approfondie du toit : avant d’isoler la toiture en sarking, le professionnel réalisera une inspection de votre toit afin d’utiliser les bons matériaux.
  • Conseils personnalisés : le spécialiste vous livrera les meilleurs conseils tout au long du projet.
  • Exécution correcte : grâce à son expérience, l’isolation et l’étanchéité de votre toiture seront parfaitement réalisées. Vous pouvez donc être sûr d’un rendement optimal à long terme.
  • Garantie : vous serez protégé financièrement en cas de problème éventuel pendant les travaux.
  • Primes : vous pouvez réduire le coût de vos travaux d’isolation grâce à des primes et aides financières. Un spécialiste se fera un plaisir de vous renseigner sur le sujet.
  • Taux de TVA réduit : si votre maison a plus de 10 ans et que vous faites appel à un professionnel, vous ne payez que 6 % de TVA sur le matériel et la main-d’œuvre.

 

isolation sarking etapes

Alternatives à l’isolation sarking

Si votre toit ne nécessite pas de rénovation ou si vous ne souhaitez pas l’isoler de l’extérieur, il existe d’autres alternatives. Vous pouvez choisir d’isoler votre toiture par l’intérieur ou d’isoler le sol du grenier :



  • Isolation du toit par l’intérieur

    L’isolation d’une toiture par l’intérieur est une opération moins intensive que l’isolation par l’extérieur. Elle possède de nombreux avantages, comme :

    • permet d’isoler le toit sans enlever les tuiles
    • méthode simple et rapide
    • plus économique que l’isolation par l’extérieur
    • nombreux types d’isolants (mousse, panneaux, vrac, …)


  • Isolation du sol du grenier

    Si votre grenier n’est ni utilisé, ni chauffé, vous pouvez isoler le sol au lieu de la toiture. Cette méthode est simple et aussi efficace que l’isolation de la toiture par l’intérieur. Elle vous garantit :

    • travaux plus simples et moins dangereux que l’isolation de toiture
    • limite les déperditions de chaleur en hiver et d’air frais l’été
    • économies de chauffage et climatisation

    Pour une efficacité acoustique optimale, vous pouvez isoler à la fois la toiture et le sol du grenier. Demandez conseil à un couvreur de votre région via le formulaire de devis ci-dessous :

 

Demander des devis : Isolation de toiture

Vous envisagez d'isoler votre toiture ? En faisant appel à un professionnel, vous pouvez être certain que les travaux seront réalisés correctement. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés en isolation. Comparez leurs offres et choisissez la plus intéressante ! Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés