Isolation d'un toit-terrasse
La construction d’un toit-terrasse permet de créer un espace extérieur supplémentaire. C’est un grand atout en ville où la place est limitée et où il n’est pas toujours possible d’avoir un jardin.
Mais il faut également porter une attention particulière à l’isolation du toit, qui permet de limiter les pertes de chaleur et d’augmenter le confort de vie été comme hiver. Alors, quelles sont les techniques spécifiques pour l’isolation d’un toit-terrasse ? Aperçu dans cet article.
Aller vers : Quel isolant choisir ? – Prix – Revêtement de terrasse – Demander des devis
Techniques d’isolation
Il existe plusieurs techniques d’isolation d’une toiture plate. Dans le cas d’une toit-terrasse, il est impératif d’isoler la toiture par l’extérieur. Deux options sont donc possibles : la technique de la toiture chaude et celle de la toiture inversée. La technique de la toiture froide (isolation par l’intérieur) est à proscrire, car elle provoque des problèmes d’étanchéité qui peuvent sérieusement endommager la structure du toit.
1. Toiture chaude
La technique de la toiture chaude consiste à poser la couche d’isolation au-dessus du support de toiture, qui est souvent recouvert d’un pare-vapeur. L’étanchéité vient se poser au-dessus de l’isolant, et le tout est recouvert par le revêtement de sol de la terrasse.
Cette technique requiert des travaux intensifs et elle est donc plutôt mise en œuvre dans le cas d’une nouvelle construction ou d’une rénovation complète du toit.
Pour schématiser, l’ordre des éléments de toiture est, de bas en haut : support de toiture, pare-vapeur, isolant, étanchéité et revêtement de sol.
2. Toiture inversée
La toiture inversée est une variante de la toiture chaude. Ici, l’isolant est posé au-dessus de l’étanchéité plutôt qu’en-dessous. Éventuellement, une nouvelle couche d’étanchéité vient se poser au-dessus de l’isolant. Enfin, le tout est lesté par un revêtement lourd, comme du gravier ou des dalles sur plots.
Cette technique est généralement utilisée pour isoler une toiture plate existante, dans le cadre d’une rénovation légère.
L’ordre des éléments de toiture est, de bas en haut : support de toiture, étanchéité, isolant, revêtement de sol.
Quel matériau isolant choisir ?
Dans le cas d’un toit-terrasse, il faut utiliser un matériau isolant robuste, capable de résister à la compression et de supporter le poids des personnes.
Les panneaux isolants en polystyrène expansé (PSE) ou extrudé (PSX) ou encore en polyuréthane (PU) sont adaptés à cet usage. Les rouleaux de laine de roche à haute densité sont également une solution.
Autrement, il existe des matériaux qui résistent particulièrement bien à la compression, comme le verre cellulaire, l’argile expansée ou la perlite.
Combien coûte l’isolation d’un toit-terrasse ?
En moyenne, les travaux coûteront entre 80 et 110 €/m². Évidemment, le prix variera en fonction de la superficie, de la technique utilisée, du matériau isolant choisi et du degré de difficulté des travaux.
La construction et l’isolation d’un toit-terrasse est une tâche complexe, et il vaut mieux faire appel à un professionnel. En plus des facteurs techniques, il faut également prendre en compte toute une série de réglementations.
En effet, vous aurez besoin d’un permis d’urbanisme pour ces travaux. Le professionnel pourra donc vous donner des conseils par rapport à cela. Vous pouvez demander demander des devis à des entrepreneurs spécialisés via cette page. C’est gratuit et ça ne vous engage à rien.
Revêtement de terrasse
Le revêtement du toit-terrasse n’est pas seulement important au niveau esthétique. Il sert également de couche de lestage pour la toiture et protège l’étanchéité des chocs.
Les options les plus populaires sont les lames de terrasse en bois ou en composite, ou encore les dalles en béton ou en pierre naturelle. Dans les deux cas, le revêtement est généralement supporté par des plots en PVC.
Bien sûr, le matériau utilisé doit être très durable afin de pouvoir résister aux intempéries et aux variations de température. Pour le bois, on préférera des essences tropicales ou du bois traité à haute température.
Toit-terrasse végétalisé
On peut également créer une toiture végétalisée sur la terrasse, complètement ou seulement sur une partie de la surface. Son épaisseur dépendra de la résistance de la toiture.
De plus, une toiture végétalisée est en elle-même une excellente couche d’isolation, grâce à une inertie thermique élevée.