Toiture froide : construction et inconvénients

La toiture froide (ou toiture ventilée) est une méthode d’isolation de toit plat où l’isolant thermique se trouve sous le support de l’étanchéité (couche supérieure du toit), avec une lame d’air ventilée qui sépare l’isolant de ce support. Cependant, cette méthode d’isolation n’est plus recommandée aujourd’hui car elle est dépassée et cause beaucoup d’inconvénients. Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur cette forme d’isolation de toiture par l’intérieur.

 

Construction toit froidConstruction d’une toiture froide

La construction d’une toiture froide peut être résumée comme suit : un pare-vapeur est installé au-dessus du plafond, du côté chaud de la couche d’isolation. Cet isolant thermique est donc placé au dessus du pare-vapeur. On utilise généralement de la laine de verre ou de roche. La couche supérieure du toit (support et membrane d’étanchéité) vient au dessus de cet isolant, mais pas directement : on laisse une lame d’air entre les deux.

 

 

 

isoler toit plat par interieurDifférences avec une toiture chaude

La différence entre une toiture froide et une toiture chaude est l’emplacement de l’isolant thermique. Dans le cas d’une toiture froide, l’isolant se trouve sous le support du toit, avec une lame d’air entre les deux. Dans la toiture chaude, l’isolant se trouve au-dessus du support, et il n’y a pas de lame d’air.

Dans une toiture chaude, le support du toit est donc protégé par l’isolant, et la toiture sera moins sensible aux variations de température. C’est pourquoi la méthode de la toiture chaude est préférable à la celle de la toiture froide. Vous trouverez plus d’informations au sujet des toitures chaudes et de leurs avantages dans cet article.

 

Toit froid problèmesDifférences avec une toiture inversée

Dans le cas d’une toiture inversée, l’isolant thermique est placé au dessus de la couche supérieure du toit (support et membrane d’étanchéité). Cette méthode comporte des avantages : elle coûte moins cher que celle de la toiture chaude et les travaux peuvent être réalisés plus vite.

Ensuite, une couche de lestage doit être posée au-dessus de l’isolant, par exemple du gravier ou des dalles. Cela ajoute évidemment un poids supplémentaire et le toit doit donc être suffisamment robuste pour le supporter. Plus d’informations à propos des toitures inversées ici.

 

Un professionnel peut vous conseiller pour déterminer la méthode la plus appropriée pour votre toit plat. Via le service de devis, vous pouvez demander des devis sur mesure, gratuitement et sans engagement, à des spécialistes en isolation.

 

Inconvénients d’une toiture froide

Aujourd’hui, la méthode de la toiture froide n’est plus souvent utilisée et est même fortement déconseillée. En effet, cette méthode peut causer divers problèmes :

  • Vu que la couche supérieure du toit n’est pas protégée par l’isolant, une toiture froide est plus sensible aux variations de température. Cela peut causer l’expansion et la contraction de cette couche, ce qui peut mener à des fissures dans la construction, avec toutes les conséquences négatives que ça implique.

 

  • Il est difficile d’assurer une ventilation adéquate dans la lame d’air. Si la construction n’est pas correctement ventilée, des problèmes de condensation peuvent survenir. L’humidité peut alors causer la pourriture des charpentes de bois.

 

  • L’installation du pare-vapeur juste au-dessus du plafond comporte un certain nombre de risques. Si, par exemple, vous faites d’autres travaux dans le plafond ou si vous voulez placer des câbles électriques, le pare-vapeur risque d’être endommagé et de perdre son utilité.

 

C’est pourquoi il est aujourd’hui déconseillé d’utiliser la méthode de la toiture froide pour isoler son toit. S’il vous est impossible de construire un toit chaud pour des raisons techniques ou autres, vous pouvez tout de même envisager un toit froid. Le toit sera au moins isolé, ce qui réduit considérablement les pertes de chaleur.

 

Vous êtes à la recherche d’un professionnel pour faire isoler votre toit ? Vous pouvez facilement contacter un spécialiste via la page devis. Vous pouvez recevoir un devis sur mesure, gratuitement et sans conditions, et comparer les prix pour choisir l’offre la plus intéressante pour vous. Cliquez ici pour aller sur la page devis.

 

Toiture froide

 

 

Demander des devis: Isolation de la toiture

De toutes les mesures écologiques, l’isolation de la toiture est, sans aucun doute, l’une des interventions les plus rentables. En choisissant un spécialiste en isolation reconnu, vous êtes sûr d’une pose correcte. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander facultativement des prix de différents entrepreneurs reconnus.